Couper les carreaux




Voici les différentes méthodes pour couper vos carreaux :
(avant la coupe, il est préférable de tremper vos carreaux dans l'eau pendant 10 minutes minimum)

Couper le carrelage à la main
La coupe se fait en deux temps :
  1. Une rayure de l'émail.
  2. La casse du carreau en suivant la rayure.
Pour rayer un carreau, vous devez utiliser une pointe à tracer de carreleur (en carbure de tungstène). Il est également possible d'utiliser un coupe verre de vitrier voir meme un stylo bille.
Pour la casse, poser le carreau, la rayure à cheval sur le stylo bille ou sur la pointe à tracer. Appuyer de chaque côté avec les mains, le carreau se casse suivant la rayure.

Couper le carrelage à la pince
Les carreaux tendre comme la faïence se coupent très facilement avec une pince à découper le carrelage. La pince est dotée d'une molette qui sert à rayer la surface émaillée.
Placer le carreau entre les mâchoires spéciales de la pince et serrer la pince. Un système séparateur casse le carrelage le long de la rayure.

Couper le carrelage à la machine
La machine à couper le carrelage se constitue d'un plateau pour poser le carreau, d'un levier porte molette qu'on pousse pour rayer le carreau et d'un système séparateur pour casser le carreau suivant la rayure.
- Les carreaux tendres (faïence ou terre cuite) se coupent avec une petite machine.
- Les carreaux durs (grés cérame ou grés étiré) nécessitent une machine à séparateur démultiplié.
A noter, que des machines spécialement dédiées à la coupe de mosaïque existent. Pour les carreaux de sol épais, on utilise une tronçonneuse à disque.

Retour sur les étapes de pose du carrelage